Lu # 31 : Fées, weed & guillotine de Karim Berrouka (2014)


La dernière fois que Jaspucine a mis un pied dans le monde des hommes, elle en a littéralement perdu la tête : la Révolution française n’a pas été une période très profitable pour les créatures féeriques. Sauf pour Zhellébore, l’enfoirée qui l’a envoyée à l’échafaud. La vengeance étant un plat qui se mange froid, Jaspucine est bien décidée à retrouver la traîtresse. Même si pour cela elle doit s’attacher les services d’un détective. Mais à force de remuer ciel et terre, c’est sur une conspiration bien plus grande que la fée et l’enquêteur vont tomber.

Tout d’abord je souhaite remercier Charlotte Volper des Editions ActuSf  pour l’envoie de ce roman. Et quel roman !

Fées, weed & guillotine dès que j’ai vu ce titre parmi les 4 autres livres qui étaient possible de gagner lors du concours organisé par Stelphique et Daniella13 durant le challenge Le printemps Elfique, je me suis rapidement dit qu’il me le fallait absolument.
Rien que le titre annonçait beaucoup sur ce qui se trouvait dans les pages. Et je peux vous le dire, je n’ai pas été déçue.

Ce livre est un savoureux mélange entre fantasy et enquête policière. Ajoutez à cela un humour décalé et piquant dans les dialogues, des personnages olé olé et vous voilà partie pour un bon moment de lecture.  

Mais je pense que la force du roman vient des personnages. J’ai été littéralement séduite pas Jaspucine et comment ne pas fondre face à son franc parlé, sa répartie, son sarcasme et sa vision juste du monde des hommes. Et Premier de la classe en tiens bien une aussi surtout sur les 100 dernières pages.

Le style de l’auteur est riche en figure de style, caustique dans son humour. Humour qu’il faut prendre au second degré car certains dialogues sont crus. C’est la première fois que je lis un roman de cet auteur et j’ai totalement adhéré à sa plume.

Par contre, car il y a toujours un mais… Il n’a pas été un coup de cœur. J’ai trouvé que malgré une intrigue plutôt bien menée, celle-ci était classique. Le roman perd de son dynamisme et cela se ressent sur les personnages vers le milieu du roman même si cela ne dure pas longtemps cela a eu comme effet de casser le rythme de ma lecture.

Je suis contente de terminer le challenge Printemps Elfiques sur ce roman complètement déjanté. Malgré quelques points noir, sur l’ensemble du roman j’ai passé un agréable moment avec des protagonistes, qui m’ont très souvent fait rire. 

Commentaires

  1. Je n'ai pas ressenti ce petit moment de flottement dont tu parles, mais c'est clair que Jaspucine avait son charme!!!!Je suis contente que tu ai passée un bon moment avec nous!!!!!;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jaspucine... quelle fée! Après le départ de Jaspucine j'ai trouvé que le dynamisme perdait un peu de son rythme. Mais cela ne m'a empêcher d'apprécier ma lecture!

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, c'est un livre qui a l'air pas mal. Je ne lis que très très rarement des romans sur les fées, ce pourrait être intéressant de découvrir celui-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi mais grâce à un challenge sur livraddict j'ai pu lire certains livres qui donnent une autre vision des fées afin d'oublier le côté gnangnan des fées de Disney. Et ce livre aussi apporte une autre façon de voir les fées.

      Supprimer
  3. Malgré la perte de dynamisme au milieu du roman, tu me donnes très envie de le découvrir ! Par l'histoire, la plume de l'auteur, l'humour, les personnages... Je note, et si je le trouve, je fonce ! Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plume de l'auteur est acide, ses personnages déjantés. Au plaisir de partager de bonnes lectures. si tu le lis hâte de lire ton avis.

      Supprimer
  4. J'ai ressenti le coup de mou au milieu du livre, mais ça reste néanmoins une lecture bien fun :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te confirme j'ai souvent poussé de bon fou rire

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés