Lu # 34 : Les Contes de mémé lubrique de Etienne Liebig (2014)


Lorsque j'étais enfant, souvent, le dimanche, mes parents me laissaient avec d'autres gosses du village chez une vieille grand-mère qui vivait au seuil de la forêt dans une petite maison de bois. Je me souviens qu'en hiver, le feu brûlait dans l'âtre de la cheminée en éclairant par intermittence la pièce dans laquelle nous nous tenions. La vieille dame était assise dans un fauteuil en tissu rouge qui se balançait lentement au rythme de sa respiration. Elle était toujours habillée d'un vieux pull gris et d'une couverture à grands carreaux verts qui couvrait ses jambes. Son visage était émacié et son nez semblait immense. Je me souviens très bien de ses petits yeux lumineux et brillants qui semblaient toujours nous surveiller. Les enfants se tenaient bien lorsqu'ils étaient là, hypnotisés par les histoires que la grand-mère racontait. Sa voix était étonnamment jeune pour son âge et si l'on fermait les yeux, on aurait pu penser que c'était une jolie jeune fille qui nous parlait. Parfois, elle sortait ses mains maigres et nerveuses de sous la couverture et l'on aurait dit, dans la lumière du feu de bois, qu'il se jouait un étrange ballet magique. Nos parents l'appelaient Mémé Renard, mais nous, qui la connaissions bien, nous l'avions surnommée... mémé lubrique !

Les contes de mémé lubrique est un recueil de nouvelles constitués des contes de notre enfant. On y trouve les réécritures des pus célèbres contes des Frères Grimm, comme Hansel et Gretel, le Chaperon rouge, Cendrillon, mais aussi des contes de Charles Perrault comme Barbe bleue ou la belle au bois dormant et enfin d'autres contes comme Aladdin, Ali Baba et les quarante voleurs.

Comme vous pouvez vous en doutez,tout le monde en prend pour son grade mais l'auteur a su ne pas dénaturer le fond de chaque conte. Mais pour donner sa touche personnelle on trouve à la fin une moral à chaque histoire en plus du très traditionnel "Ils vécurent heureux..."


Contrairement à nos classiques, ici vous ne trouverez pas des sous-entendus, les textes sont crus et TRES explicites. Je dois vous avouer que je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre. Je m'attendais à quelque chose de plus poétique, de l'érotisme et je n'y ai trouvé de la vulgarité. Dommage car parfois l'auteur a su me tiré quelques fou rire, des répliques bien trouvé mais à la longue je ne retiens que la vulgarité des mots. Peut-être que j'aurai du lire les contes de manière plus espacé pour mieux les apprécier. 
Car quelques contes m'ont plu et pour rien vous cacher, j'y ai pris du plaisir, cela a même titillé mon imagination.

Alors même si cette lecture n'a pas été une révélation, je trouve l'idée de départ osé et original. 
❤❤❤♡♡

Un livre réservé à des lectures avertis.

Commentaires

Articles les plus consultés