Lu # 25 : La Malédiction de Boucle d'Or de Victor Dixen (2015)


Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les sœurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents?
Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.

On découvre une réécriture du célèbre conte de Boucle d’Or écrite dans un style très contemporain et à la plume agréable. On y trouve un travail de recherche sur le contexte historique et social de l’époque  que j'ai trouvé très intéressant.

L’histoire démarre doucement (description des lieux, contexte historique et de l’héroïne) et rapidement, on est happé. Au démarrage de l’intrigue le rythme s’accélère, devient plus tendu et haletant. Du coup, j’ai lu les trois premiers chapitres d’une seule traite tellement que j’étais prise dans l’histoire.
Mais lorsque tout les secrets ont été révélés, l’euphorie, l’attente du début s’efface pour laisser place à un dernier chapitre que j’ai trouvé fade, plat.

Les personnages sont intéressants mais il manque ce petit truc qui fait que je n’ai pas été séduite. Je ne saurai pas dire quoi mais je n’ai pas accroché.

Malgré tout j’ai apprécié sans pour autant être dans l’euphorie qu’ a suscité ce livre  (pourtant je suis plutôt bon public de ce genre littéraire).
L’idée de départ est très originale, j’ai beaucoup aimé les idées de l’auteur, l’univers qu’il a créé, la période de l’histoire et les lieux mais la fin du roman a, pour ma part, été bâclée, rapidement expédiée et va à la facilité. Je m’attendais à un happy-end (on est comme même presque dans un conte) mais pas aussi facilement.

Donc, j’ai un avis plutôt mitigé de cette lecture dont j’ai tant entendu du bien. Je pense lire la suite quand même, car rien que pour l’écriture de l’auteur que je découvre avec ce roman, mais je ne vais pas me presser n’en plus.

Commentaires

  1. J'aime beaucoup les contes revisités, je ne connaissais pas celui-ci, mais je vais essayer de me le procurer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé les idées de départ de l'auteur mais j'ai été déçu de la fin. Mais j'ai apprécié la lecture. Tu me diras ce que tu en pense

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup quand un auteur revisite une autre œuvre. En plus, ce livre est dans ma PAL. Il faut vraiment que je l'en sorte !!

    RépondreSupprimer
  3. C'est un livre qui a l'air pas mal mais j'hésite, j'ai déjà vu des avis mitigés comme le tien et j'ai peur d'être déçue. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans l'ensemble la lecture a été bonne, mais je dois l'avouer j'ai été déçu de la fin. Mais l'idée de départ est vraiment bien. Alors lis le pour t'en faire t"'en idée et tiens moi au courant.

      Supprimer
  4. J'aimerais bien découvrir Victor Dixen, mais je pense d'abord lire sa série Phobos. J'en entends de nombreux avis positifs. Est-ce que tu l'as lue ?
    Animale me tente un peu également, mais moins, surtout vu ton avis mitigé. Si j'ai l'occasion, je le lirai, mais sinon j'attendrai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai pas lu la saga Phobos, on m'a conseillé la saga Jack Spark de l'auteur. Bizarrement la série Phobos me tente pas trop. Mais je suivrai ton avis qui s'est...
      L'idée est très originale dans sa vision du conte de trois ourses mais la fin n'était pas à la hauteur du reste du livre, je trouve. Mais lis le pour t'en faire une idée.

      Supprimer
  5. J'avais adoré le premier tome même si la fin m'avait un peu ennuyé. Je pense lire bientôt le tome 2, j'espère ne pas être déçue ! :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que les chroniques sur ce livre sont souvent très bonnes !
    Perso', sa couverture ne me plait pas du tout du coup je ne me suis jamais réellement arrêtée sur ce livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été influencé par les avis, et du coup pas déçu de ma lecture mais pas dans l'euphorie. Mais comme toi, je pense que si j'avais du me fier à la couverture je ne l'aurais peut-être pas lu

      Supprimer
  7. Je n'avais pas été super emballée non plus. Faut dire qu'à force de lire des chroniques dithyrambiques partout, je m'attendais vraiment à un choc. Au final, c'était sympa, sans plus. D'ailleurs, j'ai largement préféré les passages concernant Gabrielle. Blonde m'a vite agacée, en fait, ce qui joue beaucoup sur mon ressenti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, je m'attendais à autre chose vu les avis que j'avais lu. Comme quoi!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés