Lu # 26 : Loup, y es-tu ? de Henri Courtade (2010)


Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement?
Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité.
Sinistre tableau !
Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu’en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre.
Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait…

Décidément, en ce moment je suis en plein dans les réécritures de contes. Loup, y es-tu ? revisite les princesses de Perrault et des frères Grimm : Cendrillon, Blanche-Neige, la Belle au bois dormant et le petit chaperon rouge (oui elle n’est pas une princesse, je sais !). Oublié les personnages créés par Disney, ici les méchants sont vraiment méchants et les princesses ne sont pas totalement gnangnan.

Tout en réutilisant les codes des contes des frères Grimm et de Perrault, Henri Courtade croise le destin de nos quatre héroïnes dans une intrigue plus sombre, plus machiavélique que dans les histoires originales. Chaque personnage est retravaillé pour leur donner un « coup de frais », un côté plus actuel.
Malheureusement, j’ai trouvé leur personnalité peu convaincante. Pourtant l’auteur avait de bonne idées, mais je ne sais pas, j’ai pas été emporté. J’aurai aimé que Albe et Victoria soit plus charismatique et que les nains soit plus présents (je reviendrai sur eux plus tard). Les personnages de la sorcière maléfique et du Loup sont terrifiant. Mais parmi tout les personnages, un seul est sorti du lot : le Traqueur, il est pour moi le personnage le plus abouti, le plus énigmatique et finalement celui qui m’a le plus touchée et surprise, un véritable coup de cœur.

L’auteur manie avec brio l’alternance entre flash back et moment présent. Les flash back permettent d’en apprendre un peu plus sur chaque personnage et permettent de placer l’intrigue. On navigue dans deux univers, celui des contes lors des réminiscences des personnages pour le côté fantastique et le réel avec l’utilisation de faits historiques qui donnent de la consistance du poids à l’intrigue.

Le style de l’auteur est agréable à lire sans fioriture. J’ai eu l’impression de lire un conte des temps modernes sans le côté gnangnan habituel avec de nombreux rebondissements inattendus et surprenants parfois. J’ai beaucoup aimé les titres de chaque chapitre qui montre la minutie de l’auteur et donne parfois un côté humoristique au roman.
Mais au delà des contes, l’auteur fait aussi une critique de notre société. En mentionnant les idéologies sociopolitiques passées et actuelles, l’image de soi…

Loup, y es-tu ? a été un bon moment de lecture mais malheureusement pas un coup de cœur. J’ai été quelque peu déçue par la fin du roman. J’ai trouvé que le rythme s’essoufflait. J’aurai aimé une fin plus épique, plus haletante, plus oppressante. Et j’aurai aimé une plus grande implication des nains dans les évènements finaux.

Les fans de la série Once upon a time apprécieront ce livre. De même  si vous aimez les réécritures de contes et si vous recherchez une vision différente de celle-ci, ce roman est fait pour vous.

Lu dans le cadre d'une Lecture Commune avec Mina LockheartVinushka et Unity.

Commentaires

  1. Je rejoins ton avis sur pas mal de points en particulier sur l'implication de certains personnages et la fin ^^ d'ailleurs je t'invite à lire également mon avis https://serialbookineuse.wordpress.com/2016/04/10/loup-y-es-tu-henri-courtade/

    RépondreSupprimer
  2. L'idée de base a l'air vraiment intéressante, mais ton avis me laisse un peu mitigée... Je suis très exigeante sur mes lectures, et tu as soulevé des points qui risquent de me déplaire, donc je ne sais pas. Je pense que si j'ai l'occasion je tenterai quand même, parce que je n'ai jamais lu de réécriture de conte. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  3. C'est un livre qui a l'air pas mal, plutôt original. Je note, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. @ Emilie et Julie, pour une première lecture d'une réécriture ce livre est bien. Mais j'avoue qu'il a des points négatif qui peuvent décevoir un lecteur exigeant mais je pense que ce livre mérite d'être lu, il y a de très bonne idée de la part de l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Je veux le lire depuis super longtemps... mais ce n'est toujours pas fait !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés