Lu # 21 : Le coeur entre les pages de Shelly King (2015)

J’ai été attirée par ce livre par sa couverture dans un premier temps puis j’ai lu le synopsis et là je me suis dis pourquoi pas ! Donc c’est sans une grande attente de ce livre que j’ai démarré ma lecture. 


Maggie, 34 ans, vient d’être licenciée de la start-up branchée de la Silicon Valley où elle travaillait. Que faire sinon traîner au Dragonfly, la pittoresque librairie de livres d’occasion ? Lassé de la voir végéter, Dizzy, son meilleur ami, lui propose de participer à un club de lecture.Au programme : L’Amant de Lady Chatterley. Dans l’édition ancienne qu’elle déniche, Maggie découvre une mystérieuse correspondance amoureuse…
Cette découverte va bouleverser la vie de la jeune femme et celle de la petite librairie menacée de fermeture par la concurrence. Le tout sous les yeux espiègles de Grendel, le chat qui a élu domicile parmi les rayonnages.

J’ai été attirée par ce livre par sa couverture, dans un premier temps, puis j’ai lu le synopsis et là je me suis dis pourquoi pas ! Donc c’est sans une grande attente de ce livre que j’ai démarré ma lecture.

Au début je dois vous l’avouer, j’ai eu peur d’être tombée sur un livre type Chick lit. L’univers que commençais à décrire l’auteur était très girly, gentil et fleur bleu, j’ai même faillit abandonner ma lecture, mais rapidement à cet univers est venu se greffer le monde des geeks, l’amour de la lecture et une mini enquête : Mais qui sont Henry et Catherine ? Qui ? Ce mélange a donné un cocktail haut en saveur.

Les intrigues sont très bien ficelées. Oui les, car pour moi il y en a  trois  dans ce livre : Qui sont Henry et Catherine ?, Quel sera les choix (je n’en dis pas trop) de Maggie ? Mais derrière ces intrigues, ce roman traite de la quête de soi, les réflexions faites par l’héroïsme sur ses envies, son avenir. Saura-t-elle faire des choix qui lui sont propre non dictés par l’avis de son entourage et fera le choix d’une vie d’incertitude et d’aventure ?

Pour ne pas dévoiler trop rapidement le dénouement, l’auteur nous fait découvrir de nombreux personnages haut en couleur. J’ai été émue par Hugo que j’aurai aimé avoir comme patron, avoir Jason comme collègue aurait égayé mes journées et j’aurai bien volontiers adopté Grendel.
Par contre, bien qu’elle soit l’héroïne, je n’ai pas beaucoup accroché avec le personnage de Maggie, son indécision et sa naïveté m’ont souvent irrité.

Le style de l’auteur est fluide, son écriture est très agréable du coup les pages s’enchaînent rapidement. Jusqu’à la fin, l’auteur a su maintenir l’identité de Henry et Catherine et les choix de Maggie (j’avoue, j’ai eu des doutes).
Est-ce un coup de cœur ? Non, car parfois je me suis un peu ennuyée sur des longs passages dont je n’ai pas vraiment compris leurs place dans le livre. Pour une fois j’aurai aimé qu’une histoire d’amour soit plus développée, ici elle était plate et sans saveur.

Mais au final, à l’heure de la génération Google, Le cœur entre les pages est une ode à la lecture et aux librairies. J’ai pris plaisir à errer dans le Dragonfly, j’ai aimé découvrir ces personnage, j’ai ris et pleuré. Bref j’ai passé un bon moment.

« …je sentais toutes les histoires autour de moi. Pas seulement celles que racontaient les auteurs, ni même les mots qu’avaient écrits des inconnus, mais les histoires des livres mêmes. Quelqu’un avait acheté chacun de ces livres flambant neuf, sorti d’un carton. Quelque chose – la couverture, une page lue au hasard ou le résumé en quatrième de couverture – avait poussé une personne à acheter tel ou tel livre. Et quel que soit ce voyage, le Dragonfly n’était qu’une épate sur son chemin. Si bien que là, tous ces livres qui m’entouraient étaient porteurs d’espoir, celui de n’être pas seuls. »

Ce livre est lu dans le cadre d’une lecture commune avec Carnetdelecture.

Commentaires

  1. Un livre qui pourrait m'intéresser, il a l'air bien. :) Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cadre est original, ce livre a été un bon moment de lecture sans être transcendant.

      Supprimer
  2. Ce livre m'intrigue, mais en même temps j'ai peur d'être déçue, et notamment par le personnage de Maggie. Cependant, si j'ai l'occasion, je pense que je vais quand même tenter. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tente le, j'avoue que l'héroïne et moi ça n'a pas collé mais qui sait peut être qu'avec toi ça sera différent.

      Supprimer
  3. Merci pour cette critique mitiger. J'avoue hésiter à le lire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que ce livre ce lis facilement, aide a passer en bon moment, mais il n'est pas transcendant.

      Supprimer
  4. La couverture ne m'attirait pas spécialement, de peur que ce soit trop chick-lit, justement. Mais finalement, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début j'ai eu peur! Mais le mélange donne une bonne lecture. Idéal pour passer le temps en cas de panne de lecture!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés