Lu # 11 : Le Fantôme de Canterville et d'autres contes de Oscar Wilde (1887-1888)


Lorsque Mr Hiram B. Otis, un ministre américain, et sa famille font l’acquisition d’un ancien manoir, le propriétaire, Lord Canterville, les met en garde : depuis trois siècles, un fantôme hante les lieux et terrorise ses habitants. Mais le ministre affirme fièrement ne pas redouter les apparitions nocturnes…

Pauvre fantôme ! A peine s’est il montré que les jumeaux Otis lui jouent de bien mauvais tours. Et les parents ont l’outrecuidance de lui offrir de l’huile pour graisser ses chaînes… Jadis si redouté, il est désormais raillé et humilié. 

Le Fantôme de Canterville est une nouvelle qui raconte l’histoire d’une famille américaine qui emménage dans un château hanté. Le seul plaisir et activité de ce fantôme est de faire peur, mais malheureusement le scepticisme et le manque de respect des convictions Anglaises de cette famille mettent à mal son plaisir. Cette nouvelle met en avant certains préjugés que pouvaient avoir les Anglais de cette époque par rapport aux Américains. J’ai adoré l’humour qu’a fait preuve Oscar Wilde dans cette nouvelle, je me suis prise d’affection pour ce fantôme malmené par cette insolente famille.

Le Prince Heureux, Le Géant Egoïste, L’ami dévoué et Le Rossignol et la Rose, sont pour moi des contes qui ressemble beaucoup à ceux de Jean de La Fontaine et des frères Grimm. Oscar Wilde met souvent en scène des animaux parlant ou des êtres fantastiques et ces quatre contes se terminent toujours avec un brin de moral.
Cette morale, tourne autour de l’égoïsme et du manque de gratitude. J’ai trouvé la fin des contes très mélancolique, mais bizarrement une autre fin n’aurait pas rendu grâce à ces contes pour lesquels j’ai eu un grand plaisir à lire.

Comme vous pouvez vous en douter, c’est avec plaisir que j’ai dévoré Le Fantôme de Canterville et les autres contes. J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteur qui était remplit d’humour, et reste très abordable. Ce fût une belle découverte !

Commentaires

  1. J'aime beaucoup la nouvelle "Le fantôme de Canterville". C'est après l'avoir lu que j'ai apprécié lire Oscar Wilde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, après avoir lu ce recueil, je me suis dis que j'aimerai beaucoup découvrir d'autres œuvres à lui.
      Tu en connais que tu pourrais me plaire?

      Supprimer
  2. Je ne connais que Le Fantôme de Canterville (même si je ne l'ai encore jamais lu). Ce livre me tente bien en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseil, j'ai adoré L'ami dévoué très beau conte

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés